Société

Expertise comptable : l’ESA honore ses 7 lauréats du DESCOGEF de l’Uemoa

Réception de toge, d’écharpe, d’attestation de mérite, signature du Livre d’Or et photo d’ensemble…L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a honoré vendredi 3 février 2023, ses premiers lauréats du Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) de l’UEMOA session 2022. Ils sont au nombre de sept (7) à avoir décroché ce diplôme, très prisé sur le marché de l’emploi, aussi bien au plan national qu’international. Ceci, après deux années de formation dans ce temple du savoir qui forme des milliers d’étudiants africains. Présidée par le Président Directeur Général Fondateur de l’ESA, Dr Charles BIRREGAH, la cérémonie a été rehaussée par la présence de l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Dr. Octave Nicoué BROOHM, le personnel administratif, des étudiants mais aussi des proches, familles et amis des récipiendaires.

D’entrée de jeu, Dr Charles BIRREGAH a tenu à souligner que cet événement majeur est la concrétisation d’un rêve nourri depuis 2011. Celui de former une nouvelle génération d’experts comptables au Togo et en Afrique.

Aujourd’hui, les résultats parlent d’eux-mêmes. Et c’est l’heure de témoigner toute sa reconnaissance à l’Eternel, sur qui sa vision s’est reposée, et qui a été son seul appui.

Dans son intervention, ce dernier a affirmé mordicus que les experts comptables sont les médecins des personnes morales notamment les entreprises, au plan étatique que privé.

« Nos sociétés pourront se développer si et seulement si nous avons assez d’experts comptables. Car, c’est à eux de fournir l’information crédible et fiable des entreprises », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le Président Directeur Général Fondateur de l’ESA a fait savoir que le métier d’Expert comptable est un métier par excellence, très recherché et qui nourrit son homme voire au-delà.

« Ces sept lauréats sont les futurs milliardaires du Togo car le métier est bien rémunéré », a lancé Dr BIRREGAH, sur un ton d’humour.

Tout en adressant ses vives félicitations aux sept futurs Experts comptables, pour leur ténacité et leur assiduité tout au long des deux années de formation, le directeur fondateur de l’ESA, a lancé cet appel : « Le Togo a besoin de vous ! ».

Toujours fidèle à sa ligne de conduite, Dr. BIRREGAH a saisi l’occasion pour prodiguer d’utiles conseils aux récipiendaires ainsi qu’à l’assistance, en se référant comme d’habitude aux recommandations bibliques.

« Si vous voulez réussir dans votre carrière professionnelle, ajoutez de l’humilité à votre vie. Et partagez les fruits de votre travail avec les couches vulnérables, notamment les veuves et les orphelins comme nous le faisons à Fondavo », a-t-il lancé.

En retour, ces lauréats ont témoigné leur gratitude vis à vis du président fondateur pour sa disponibilité et son accompagnement durant leur formation, mais aussi le personnel administratif ainsi que les maîtres de stage pour leur encadrement.

A l’endroit des recalés, Dr. Charles BIRREGAH a encouragé ces derniers à plus d’engagement et de volonté à faire mieux lors des prochaines occasions.

« Ne vous découragez pas ! Si vous voulez réussir à l’avenir, vous êtes appelés à consentir plus d’efforts. Car, c’est le seul moyen de parvenir à de bons résultats », a-t-il glissé.

Prenant la parole, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Dr. Octave Nicoué BROOHM, qui est par ailleurs Président du Conseil Scientifique de l’ESA, a également félicité les sept lauréats qui, dit-il, « ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à ce résultat ». Et a exhorté ces derniers à faire preuve d’une grande volonté d’aller plus loin.

Pour l’Enseignant-chercheur, « le déficit en connaissances et en compétences, vous condamne à la pauvreté ». « Alors, investissez-vous dans la formation en expertise comptable ».

L’ancien ministre a par ailleurs exhorté la jeunesse togolaise et africaine à aller vers l’Expertise comptable qui « apparaît aujourd’hui comme moteur du développement de notre continent ».

A rappeler que le DESCOGEF est un diplôme qui vient sanctionner une cycle supérieur de formation d’une durée de quatre semestres à compter de l’année académique 2021-2022. Il est organisé dans les établissements d’enseignement supérieur de l’espace UEMOA, qui sont agréés par la CREFECF de Dakar (Sénégal).

L’accès à ce cycle est ouvert à tous les titulaires de DECOGEF ou d’un diplôme reconnu équivalent par la CREFECF.

Enfin, il est à retenir que depuis l’année académique 2020-2021, l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a été retenue comme Centre d’Excellence en Sciences de Gestion pour la formation au DECOGEF (Diplôme d’Études de Comptabilité et Gestion Financière), DESCOGEF (Diplôme d’Études Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) et DECOFI (Diplôme d’Expertise Comptable et Financière) de l’UEMOA.

«