People

Faure Gnassingbé : ces rares moments de loisir que peut se permettre le dirigeant togolais

Faure Gnassingbé_togopeople

Le pouvoir use. Et la fonction suprême isole parfois. Mais en 17 ans d’exercice du pouvoir, le chef de l’Etat togolais n’a jamais (officiellement) pris de vacances. Adepte de la marche et de la randonnée, Faure Gnassingbé marche presque tous les matins de bonne heure avant de se rendre au bureau, pour se détendre, renseigne un de ses proches collaborateurs.

Lorsque son agenda le lui permet, poursuit un autre habitué du Palais, « le président pratique de la randonnée en montagne »,

Et ce sont les rares moments de loisir que peut se permettre le dirigeant togolais.

Né le 6 juin 1966 à Afagnan, Faure Gnassingbé a succédé à son défunt père, feu président Eyadema Gnassingbé, qui a dirigé le Togo d’avril 1967 à février 2005.

Officiellement célibataire, sa notice biographique reste muette sur la question de sa progéniture. De nombreuses aventures sont néanmoins attribuées sans preuves par les médias au chef de l’État.

Seul fils autorisé par Eyadema à faire de la politique, il est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Paris-Dauphine et d’un MBA de Georgetown (Washington).

Il a débuté sa carrière politique en tant que député au Parlement sous l’étiquette du Rassemblement du peuple togolais (RPT).

S’entourant d’une nouvelle génération de ministres et conseillers, technocrates pour la plupart, le chef de l’Etat togolais prend soin de ménager les caciques de l’ancien régime.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication