Economie

Filière rizicole : comment la CCI-Togo compte appuyer les acteurs

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a récemment lancé le Projet d’appui à la valorisation du riz togolais (PAVRIT) pour soutenir la filière rizicole. Ce vendredi 18 octobre, face à la presse, les responsables de l’institution ont dévoilé les grandes lignes de ce projet, visant à renforcer la production locale et à améliorer la compétitivité du riz togolais sur les marchés nationaux et internationaux.

Concrètement, l’initiative propose un ensemble de mesures d’accompagnement pour les producteurs et acteurs de la chaîne de valeur. Celles-ci incluent un appui technique, des formations pour améliorer les pratiques agricoles, l’accès à des financements pour moderniser les équipements et, surtout, l’offre d’une meilleure visibilité au riz local.

L’objectif est non seulement de renforcer la politique de consommation locale, mais aussi de garantir une meilleure qualité du riz, répondant aux normes internationales.

Le projet met également l’accent sur la valorisation locale du riz, en encourageant la transformation et la commercialisation du produit sur le marché national. La CCI-Togo espère ainsi contribuer à l’autosuffisance alimentaire du pays tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les producteurs.

« Notre projet consiste à faire du riz togolais, une priorité de consommation locale en augmentant sa visibilité, en améliorant les actions de promotion et en mécanisant le processus de production et de transformation », a expliqué Dicoh Ahoua Krystel, coordinatrice du projet et commissaire secteur commerce à la CCI-Togo.

Ces dernières années, plusieurs initiatives ont été déployées pour renforcer la filière rizicole. L’ambition des autorités togolaises est d’arriver à couvrir la demande nationale et de devenir un exportateur net de riz togolais à l’horizon 2030.

Source : Togo First