Démarré en octobre 2022, l’ambitieux projet « Promouvoir le genre dans le domaines du handicap », mis en oeuvre par le Groupe de réflexion et d’action, Femme Démocratie et Développement (GF2D), est arrivé à terme. Ceci, après sept mois d’exécution grâce au soutien financier de Cristian Blind Mission (CBM) et à l’appui technique de l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo (APROFEHTO). Au cours d’un atelier de clôture du projet qui s’est tenu le 13 avril 2023 à Lomé, le bilan physique et financier de sa réalisation a été présenté. Une rencontre qui a également permis au GF2D et ses partenaires, de faire l’analyse des résultats et de recueillir les recommandations des participants pour les projets futurs.
A en croire Michelle Aguey, Secrétaire Général du GF2D, l’objectif principal du projet était de contribuer à promouvoir et renforcer les droits des femmes au Togo.
Spécifiquement, souligne cette dernière, « le projet visait le renforcement des capacités des organisations des personnes handicapées de la région maritime, « pour qu’elles puissent assurer la protection des femmes handicapées contre la discrimination, l’exclusion et la violence fondée sur le sexe ».
Revenant sur les contours de ce projet, la Secrétaire Général du GF2D a expliqué qu’au Togo, plusieurs actions ont été menées pour lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes.
« La constitution affirme l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans discrimination de sexe, de race, d’ethnie, de handicap et toutes autres considérations d’ordre religieux, philosophique et politique ».
« Le Code pénal de 2015 prévoit et sanctionne les discriminations basées sur le handicap et en matière de violences, notamment violences sexuelles, le handicap constitue une cause aggravante aboutissant à l’alourdissement de la peine ».
Malgré ces avancées du cadre juridique, souligne tout de même Mme Aguey, « les femmes en général et les femmes et jeunes filles handicapées togolaises, en particulier, sont aujourd’hui encore confrontées à plusieurs violences et ont des difficultés à jouir effectivement des droits qui leur sont reconnus ».
« Les conséquences de ces violences sur les personnes handicapées sont énormes et laissent parfois des séquelles irrémédiables sur les victimes et les empêchent de jouir des droits individuels et des libertés fondamentales », a-t-elle déploré.
Autant de raisons qui justifient l’initiative du projet, avec la signature en septembre 2022, d’une convention de partenariat entre le GF2D et Cristian Blind Mission (CBM), pour un coût global de 32 797 194 CFA.
Par ailleurs, il faut souligner qu’au cours de l’atelier-bilan, la présentation des résultats du Diagnostic Organisationnel (DO) du GF2D a permis de relever les forces et faiblesses, les actions concrètes à mener, l’inscription du GF2D dans une dynamique d’amélioration pour plus d’inclusion.
Au nombre des actions menées dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet, les membres et personnels du GF2D ainsi que ceux du CRIFF (Centre de Recherche, d’Information et de Formation pour la Femme) ont vu leurs capacités renforcer afin de prendre en compte la problématique du handicap dans toutes leurs interventions.
Les personnes handicapées ont également été formées sur les droits humains, VBG, les droits politiques et la participation citoyenne, ainsi que les parents des enfants handicapées dont 50 femmes issues de 7 communes de la région Maritim, sur les droits humains, l’héritage et le plaidoyer.
Au cours des sept mois d’exécution du projet, il faudrait noter qu’une formation a été organisée à l’endroit des animatrices et animateurs des centres d’écoute du GF2D pour une prise en charge adaptée aux femmes handicapées survivantes de violences basées sur le genre (VBG).
Ce renforcement de capacités a permis d’outiller les 25 animatrices et animateurs sur la discrimination et les violences sexistes touchant les femmes et filles handicapées et de les appuyer pour la définition d’un mécanisme de prise en charge adaptée aux personnes handicapées victimes de violences.
Le GF2D a également procédé au recrutement de deux consultants : un chargé de l’élaboration du diagnostic organisationnel du GF2D pour pouvoir intégrer l’inclusion et un autre consultant pour l’élaboration de la politique organisationnelle.