Economie

Financement des PME : la SFI appuie la BOA avec 77 millions de dollars

La Société Financière Internationale (SFI), a annoncé lundi 3 avril, une facilité de 77 millions $, soit environ 46 milliards FCFA, en faveur du groupe Bank of Africa (BOA). Un financement qui servira à couvrir 50 % des risques sur un portefeuille de prêts d’un montant maximum de 154 millions $, destinés aux PME dans dix pays africains dont le Togo.

Outre le Togo, les PME au Bénin, Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, à Madagascar, au Mali, au Niger, au Sénégal et en Tanzanie bénéficieront de financements via ce mécanisme.

Concrètement, cette facilité de la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, permettra à la BOA de soutenir les activités économiques des entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction, et d’accroître le volume de ses prêts aux PME détenues notamment par des femmes.

Via ce mécanisme de partage des risques, la BOA devrait accorder 12 000 nouveaux crédits, dont au moins 2 000 à des entreprises détenues par des femmes, qui se heurtent souvent à des obstacles plus importants en matière d’accès au financement.

« L’un des trois piliers de notre stratégie consiste à restructurer nos actifs en vue d’accroître notre action auprès des PME. Nous sommes en effet convaincus du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie et nous saluons l’initiative d’IFC qui aidera notre groupe à accroître son engagement en faveur des PME, et ce, avec plus de force et de confiance », a déclaré Amine Bouabid, directeur général du Groupe Bank of Africa.

Cet appui à l’activité économique des PME devrait favoriser également la création d’emplois dans dix pays d’Afrique subsaharienne et du Sahel fragiles et touchés par des conflits.

Notons qu’en juin 2018, la SFI avait déjà accordé une facilité de 60 millions $ en faveur du groupe Bank of Africa (BOA) pour couvrir la moitié des risques sur un portefeuille de prêts de 120 millions $, destinés aux PME dans huit pays africains dont le Togo.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication