Economie

Financement du projet des 20 000 logements sociaux : le Fonds de Solidarité Africain dans les Starting Blocks

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) sera-t-il bientôt un partenaire du Togo dans le cadre du projet des 20 000 logements sociaux à Kpomé-Dalavé, piloté par le ministère de l’urbanisme ? C’est ce que laisse entendre une visite de travail qui s’est déroulée en début de semaine dernière (le 20 novembre 2023), où le ministre d’État, Ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Kodjo Adedze, a reçu une délégation de l’institution multilatérale basée à Niamey (Niger).

La mission du FSA, dirigée par son Directeur général, Abdourahmane DIALLO, avait pour objectif de présenter les activités et les atouts de cette institution à vocation panafricaine.

Elle a également permis d’aborder la question du projet des logements sociaux, et le gouvernement togolais a exprimé la volonté de voir se concrétiser rapidement un partenariat avec le FSA.

Selon le ministère de tutelle, un tel partenariat permettra au Togo d’encourager et de soutenir le développement des investissements directs étrangers et nationaux pour l’effectivité du projet (projet P7 inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025).

« Le Togo en a besoin pour la réussite de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a souligné le Ministre d’État Kodjo Adedze, tout en souhaitant la signature de ce partenariat « dans un bref délai« .

Fondé en mars 1975, le FSA vise notamment à faciliter à ses 21 pays membres africains, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs.

Notons que cette initiative bénéficie de l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 5,13 millions de dollars (environ 3 milliards FCFA).

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980