Economie

FOCAC 2024 : le Togo et Haier signent un mémorandum d’entente sur la santé et l’énergie

En marge du neuvième Forum économique sino-africain (FOCAC 2024) en Chine, le Togo renforce ses partenariats. La délégation togolaise présente à l’événement a signé un mémorandum d’entente avec le groupe Haier, géant mondial spécialisé dans l’électroménager, la santé et l’énergie, en présence du Chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ce mémorandum, qui porte sur les secteurs de la santé et de l’énergie, intervient dans un contexte où le pays poursuit ses efforts pour attirer des investissements, notamment dans ces domaines stratégiques. La signature de ce MOU (Mémorandum d’Entente) a été officialisée par les ministres togolais de l’Industrie, Manuella Santos, et de l’Énergie, Robert Koffi Eklo.

Le groupe Haier, déjà présent en Afrique, entend pour sa part, renforcer sa présence au Togo, en apportant des solutions innovantes dans la gestion de la chaîne de froid biomédicale, les équipements hospitaliers et les énergies renouvelables.

34dt

Implanté dans 160 pays avec 117 usines, Haier Group est le premier fournisseur mondial de solutions pour une vie meilleure et la transformation numérique. Il est un spécialiste mondialement primé dans les domaines de l’électroménager, de la chaîne de froid biomédicale, des équipements et consommables de laboratoires, hôpitaux, centres de transfusion sanguine, énergies renouvelables, de la Banque-Finance, des infrastructures, et de l’éducation/formation.

Faure Gnassingbé a également échangé avec le gouverneur de la province de Shandong, Zhou Naixiang, sur les opportunités d’accueillir de nouveaux investisseurs chinois au Togo.