Au Togo, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP Togo) a lancé la distribution de semences certifiées dans la région Maritime. Jeudi 1er août dernier, une tournée a ainsi ciblé plusieurs localités, notamment Afagnan, Momé-Hagou et Tabligbo.
L’initiative, menée en partenariat avec l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT), vise à soutenir les producteurs vulnérables en leur fournissant des semences de qualité pour améliorer leurs rendements.
Selon Sewonou Yao, chef du service de vulgarisation à l’ICAT Maritime, « l’obtention d’un bon rendement dépend à 40% de la qualité des semences ». Il a ajouté que si les itinéraires techniques sont respectés, les rendements pourront atteindre 2,5 tonnes par hectare pour le maïs, 333 kg par hectare pour le riz pluvial et 6 tonnes pour le riz irrigué.
Cet appui s’inscrit dans le cadre d’une opération à l’échelle nationale, qui devrait permettre d’atteindre près de 30 000 (28 362) producteurs vulnérables répartis dans les régions de la Kara, Centrale, Plateaux et Maritime. Ces derniers bénéficieront de semences certifiées de maïs bio fortifié, de riz, de soja et de niébé. Chaque producteur recevra un sac de 10 kg de semences.
Le FSRP Togo, financé par la Banque mondiale, vise à renforcer la résilience du système alimentaire et nutritionnel du pays. Le programme se concentre sur l’amélioration des rendements et de la productivité agricole, le développement de la mécanisation agricole et l’accès aux intrants agricoles.