Economie

Gouvernance financière : le Togo se dote de deux comités de contrôle fiscal

Au Togo, la gestion des recettes fiscales sera renforcée à travers la mise en place du Comité national de suivi du programme de transition fiscale (CNPTF), et du Comité national d’évaluation des dépenses fiscales (CONEDEF). Les deux instruments ont été rendus opérationnels le jeudi 16 mars 2023 à Lomé à la suite d’un atelier de leur présentation.

Ils vont se charger d’améliorer le cadre technique de mobilisation des ressources nationales pour le financement des projets de développement, et d’assurer une gestion adéquate des ressources financières du pays, pour une croissance inclusive.

De façon concrète, le CONEDEF se chargera de la collecte et compilation des données fiscales, dans le but d’élaborer les rapports annuels d’évaluation des dépenses fiscales.

Quant au CNPTF, il se chargera de l’évaluation des indicateurs de performance et du suivi de l’exécution du programme de transition fiscale, conformément aux exigences communautaires de l’UEMOA.

La mise en place des deux organes, selon la directrice de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances,  Akou Adétou-Afiadényigba, va contribuer à  assainir les finances publiques du pays conformément à la politique fiscale des autorités, inscrite dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Notons que le CONEDEF et le CNPTF sont rendus opérationnels dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé Bonne Gouvernance Financière (GFG) pour le Togo, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique sur la période 2022-2025 à hauteur de 6 milliards de FCFA.

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980