Entrepreneuriat

Grand Lomé : 240 femmes vulnérables bénéficient d’une enveloppe de 80 000 FCFA chacune

Près de 240 femmes vulnérables issues du district de Grand Lomé ont bénéficié mardi 07 novembre 2023, d’une enveloppe de 80 000 FCFA chacune, dans le cadre du projet « Leadership, autonomisation économique des femmes et des filles, et lutte contre les violences basées sur le genre ». C’est une initiative du ministère en charge de la promotion de la femme en collaboration avec l’ambassade de France au Togo.

La cérémonie de don s’est ainsi déroulée en présence de la ministre du tutelle, Apédoh-Anakoma Adjovi Lolonyo, en charge de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, et d’Augustin Favereau, actuel ambassadeur de France au Togo. 

Ces fonds serviront aux femmes à développer une activité génératrice de revenus, et s’inscrivent dans le contexte d’une initiative plus large, visant à autonomiser économiquement les femmes et les filles et à lutter contre les violences basées sur le genre (VBG). 

Au total, 500 femmes vulnérables des centres d’écoute bénéficieront de ce soutien financier au cours de 11 sessions de formation qui seront organisées dans différentes régions du pays.

Les organisateurs indiquent du reste qu’un suivi-accompagnement sera assuré par les responsables des centres d’écoute, pour garantir le succès de ces projets et aider les femmes à rentabiliser les fonds reçus. Des visites sur les lieux de travail des bénéficiaires seront également effectuées, afin de s’assurer de la viabilité des activités entreprises et de fournir un soutien technique et des conseils.

« Vous devez donc considérer cet appui comme une opportunité pour vous de sortir de votre situation de précarité. Avec ce fonds, vous allez pouvoir initier une activité ou renforcer celle que vous réalisez déjà », a notamment indiqué Apédoh-Anakoma Adjovi Lolonyo, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, à l’endroit des bénéficiaires.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication