People

Guillaume Djondo : le chef de la communication digitale de la présidence, distingué 

Guillaume Djondo_togopeople

Au Togo, Guillaume Djondo, actuel « Chief Digital officer », chargé de la communication digitale, à la présidence de la République togolaise, se distingue également dans le domaine littéraire. Le trentenaire vient en effet de remporter le Prix Littéraire Komla Messan Nubukpo Poésie 2022, pour son recueil de poèmes « Senteurs des fleurs fanées », publié en 2018 aux éditions Awoudy.

Le prix, qui en est à sa 3ème édition, est décerné dans le cadre du Festival International Littérature et Arts, organisé par l’Association Nimble Feathers, en partenariat avec l’Université de Lomé (U.L). La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée jeudi 23 juin 2022 à la clôture de ce festival qui est à sa 5ème édition.

« C’est un immense honneur de gagner le prix littéraire Komla Messan Nubukpo Poésie 2022. C’est nous gratifier d’un immense honneur si nous portons le prix attribué à cet éminent professeur d’Université. Cela nous fait comprendre que nous ne nous sommes pas trompés d’avoir choisi la voie qui est celle de la littérature et particulièrement celle de la poésie », a indiqué le nouveau lauréat. « Je suis vraiment heureux et je tiens à attribuer ce prix à mon père parce que sans lui, je ne pense pas en arriver là. C’est lui qui pendant longtemps, nous a insufflé et donné cet amour pour la littérature. », a-t-il ajouté.

1 Festilarts

Les deuxième et troisième prix de la compétition ont été attribués à Jean Akiti, pour son recueil « Le moulin de Djacko », et à Didier Nagbe, pour « Vers de ma patrie ».

Juriste de formation, Guillaume Djondo est blogueur depuis plusieurs années (d’ailleurs l’un des plus connus au Togo, dans le domaine), et également promoteur des Togo Digital Awards, événement qui distingue et promeut les créateurs de contenus et les initiatives dans le domaine du digital au Togo.