Bien que 2024 soit une année bissextile, les Togolais dans leur diversité, semblent partis du bon pied. Eh oui, un mois de janvier qui a été rapide comme l’éclair dans l’histoire du Togo, cela a forcément une explication. Et la voici !
« Incroyable ! Le mois de janvier qui est souvent plus long que le trajet Lomé-Cinkassé, vient de finir. Je n’ai même pas ressenti la maladie du ‘Janviose’ dans mes poches. Alléluia ! », s’exclame un étudiant de l’UL.
Intéressé par le sujet, son ami ironise : « Trop vrai mon frère! Janvier compte généralement 60 jours, mais on est déjà à la fin du mois…Je sens que cette année est mon année, je vais enfin réaliser mon projet d’achat de moto Haojue ».
Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
Primo, cela pourrait s’expliquer du fait que face à la crise économique aiguë mondiale à laquelle le Togo n’échappe guère, nombre de concitoyens se sont privés des folies de grandeur, notamment durant les fêtes de fin d’année qui vient de s’écouler.
Ce qui a permis à beaucoup de mettre un peu d’argent de côté afin de pouvoir affronter le janvier, qui parait souvent comme le mois le « plus lent » mais aussi le « plus long » de toute l’année.
Secundo, la raison la plus plausible d’ailleurs, demeure la Coupe d’Afrique des Nations qui se poursuit en terre ivoirienne, avec son lot de surprises.
Une compétition qui retient l’attention de tout un continent, dont le Togo. Même si les Eperviers regardent les matchs depuis leurs postes téléviseurs.
Les férus du football restent donc scotchés à leur télécommande, sans compter les jours qui se succèdent les uns après les autres.
En dehors de ces deux raisons susmentionnées, il faut noter que le mois de janvier parait ordinairement long puisqu’il dure 31 jours.
Mais à la différence du mois de décembre qui le précède et qui dure le même nombre de jours, en janvier, il ne se passe rien de spécial.
Il n’y a donc pas d’événement particulier à inscrire au calendrier.