People

JMCA 2024 : « La culture reste le pilier essentiel de la renaissance africaine », Dussey

Dussey_togopeople

La Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante (JMCA) a été célébrée le 24 janvier 2024 à Paris, pour le compte de sa 5è édition.

A la tête de la délégation togolaise au siège de l’UNESCO, le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur Robert Dussey a indiqué que « cet événement revêt un intérêt majeur pour nous peuples d’Afrique et les communautés afrodescendantes puisque nous demeurons convaincus que la culture reste le pilier essentiel de la renaissance africaine ». 

« Il n’y a pas de repères sans enracinement et la culture est l’un des facteurs essentiels de la conduite humaine, qui permet aux sociétés humaines de s’orienter dans le monde actuel en proie à un risque de désorganisation sans précédent », a souligne le chef de la diplomatie togolaise.

Pour sa part, John Ayité Dossavi, l’initiateur de la JMCA a tenu a remercier vivement la délégation permanente du Togo qui, selon ses dires, « s’est battue avec force et énergie, avec à sa tête Prof Robert Dussey, pour contribuer au succès éclatant de cette édition ».

« Tout le mérite de cette organisation revient à tous ceux qui ont porté cette journée afin que ce projet devienne un projet d’universialité. C’est la seule journée qui unit les peuples de l’humanité entière, c’est la seule journée qui rend hommage à l’Afrique qui est le berceau de l’humanité ».

« L’Afrique est le berceau de l’humanité, tout le monde en parle. Mais pourquoi il n’y a pas un jour dans l’année où l’humanité tout entière rend hommage à l’Afrique notre berceau commun ? », s’est tout de même interrogé M Dossavi.

A rappeler que la JMCA a été instituée par une résolution de la 40è Conférence générale de l’UNESCO, et sur proposition du Togo.

Cliquez ici pour lire l’intégralité du discours du Prof. Robert Dussey

Pour vos publicités et couvertures médiatiques, joignez-nous au (+228) 90243980/70223686