Société

Journée Internationale de la Jeunesse : des chèques et kits de matériels de travail remis aux associations de jeunes

Mardi 22 août 2023, le ministère chargé du développement à la base et de l’emploi des jeunes a remis des chèques et des kits de matériels de travail à plusieurs associations, sélectionnées suite à l’appel du Ministère du Développement à la Base en vue de financer 20 micro-projets, lancé il y a quelques mois.

La cérémonie s’est tenue en marge de la célébration en différé de la Journée internationale de la Jeunesse, rapporte le média national Togo Presse. L’évènement avait pour thème : « Compétences vertes pour la Jeunesse : Former les jeunes et les doter des compétences nécessaires pour bâtir un avenir durable« , en présence de différents représentants du gouvernement et de partenaires comme le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

« Les multiples investissements et projets qui se font ici et là ont pour unique but d’améliorer les conditions d’employabilité et les conditions de vie des jeunes. Le thème de cette journée vous ouvre donc un horizon large en termes d’opportunités d’emplois pour pouvoir contribuer au développement de notre pays. », a expliqué la ministre de tutelle, Myriam Dossou. 

Ce fut également un cadre d’échange entre les autorités publiques et la jeunesse. L’accent a été mis sur la nécessité d’équiper les jeunes de compétences vertes, étroitement liées à la préservation de l’environnement, en vue de construire un avenir durable.

Akodah Ayewouadan, ministre de la Communication et des Médias, également Porte-parole du Gouvernement, a souligné l’importance de célébrer la jeunesse et son rôle crucial dans la résolution des problèmes majeurs du pays. Il a également appelé la jeunesse à prendre conscience de son rôle dans la préservation de l’environnement et à éviter les risques associés aux stupéfiants.

Dr Olga Sankara, représentante-résidente de l’UNFPA au Togo, a souligné que la transition verte est une condition essentielle pour répondre à la crise climatique et atteindre les objectifs de développement durable.