Economie

Journée nationale du partenariat public-privé : l’axe Etat-Secteur privé au beau fixe !

Au Togo, la première Journée nationale du Partenariat public-privé (JNP) s’est tenue le mardi 5 septembre 2023 à Lomé. Initiative du Comité de Concertation Etat-secteur privé, la rencontre a réuni des représentants du gouvernement, ainsi que ceux des organisations patronales et consulaires, opérateurs économiques et autres acteurs des secteurs porteurs.

C’est autour du thème « Secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie togolaise », que ces différents acteurs ont échangé, à l’occasion de cette première édition, dans le but de renforcer la confiance mutuelle et aplanir les potentielles divergences en matière de business, pour in fine, mieux contribuer au développement socio-économique inclusif du pays.

La rencontre a été marquée par des panels qui ont porté sur la « Problématique de financement de la TPME, dispositif institutionnel, performances et contraintes », la « Marche vers la ZLECAF, les entreprises togolaises sont-elles prêtes ? » et « la transformation structurelle du secteur agricole au Togo, défis et perspectives ».

Ces thématiques abordées, selon les organisateurs, ont permis de lever une fois encore le voile sur les ambitions économiques du gouvernement et les grandes réformes réalisées ces dernières années, ainsi que les projets structurants devant permettre la transformation structurelle du secteur agricole.

Faciliter davantage les affaires au Togo

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, cette Journée nationale du partenariat non seulement va consolider les liens de partenariat entre le gouvernement et le secteur privé mais aussi marque une étape importante dans l’évolution du cadre de concertation Etat-secteur privé.

De fait, la conséquence de cette journée devrait être une forte mobilisation et un engagement soutenu du secteur privé à porter et à financer une bonne partie des projets prioritaires inscrits dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

L’officiel relève d’ailleurs que cette journée « traduit le rôle majeur que le secteur privé joue dans l’économie nationale ainsi que la confiance du gouvernement en ce partenaire clé de notre économie nationale ».

Notons que selon le gouvernement, cette journée est appelée à devenir une tradition annuelle des acteurs publics et privés du Togo.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication