Economie

La filiale togolaise de BOA revendique 65 000 clients en 10 ans d’activité

Au Togo, BOA, filiale locale du groupe Bank of Africa, a annoncé avoir franchi la barre de 65.000 comptes bancaires ouverts dans ses livres, en 10 ans d’activités. Une donnée dévoilée par le Directeur général, Youssef Ibrahimi, lors du lancement des festivités du jubilé d’étain de la structure bancaire.

Les 14 agences du réseau bancaire de BOA, présentes sur le territoire, se répartissent ce portefeuille clients. Selon la banque détenue à 94,5% par BOA WEST AFRICA, holding ouest-africaine du groupe BOA, contrôlé par le Marocain BMCE, cette clientèle est essentiellement composée de particuliers et d’entrepreneurs (PME).

La BOA, du haut de ses 10 ans, tisse progressivement sa toile dans le secteur bancaire togolais.

En 2021, elle était le 8e actif du secteur avec une progression de son total bilan de 8%, passant de 174 milliards FCFA à 189,8 milliards FCFA entre 2020 et 2021.

De même, les dépôts de la clientèle ont atteint 94 milliards, tandis que l’encours net des financements accordés a reculé de 2% à 75 milliards FCFA. 

Notons qu’au Togo, la BOA est l’une des banques engagées aux côtés des PME.

Elle a obtenu en avril dernier, une facilité de 77 millions $ de la Société Financière Internationale (SFI), soit environ 46 milliards FCFA, pour couvrir 50 % des risques sur un portefeuille de prêts d’un montant maximum de 154 millions $, destinés aux PME dans dix pays africains dont le Togo.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication