La fintech togolaise Miapay, dirigée par Junior Octave Kankue Denkey, est parmi les finalistes de l’Ecobank Fintech Challenge 2024. Cette compétition qui promeut l’excellence dans les innovations technologiques et financières, met en jeu 50 000 dollars et offre la possibilité de déployer les solutions gagnantes sur l’ensemble des marchés de la banque panafricaine.
Elle arrive ainsi sur cette shortlist des meilleurs concurrents de cette année pour ce challenge panafricain, après la demi-finale qui s’est tenue hier jeudi 15 août à Lagos au Nigeria.
La startup Miapay qui propose une solution de paiement sécurisé via mobile money et carte bancaire, devra convaincre le jury face à onze autres startups innovantes venues de divers pays africains.
C’est du reste la troisième fois qu’une startup togolaise atteint la finale de cette prestigieuse compétition. Mojipay en 2018 et Dizzit Up en 2022 ont précédemment représenté le pays. Cette année, Miapay ramène à nouveau les couleurs togolaises dans cette course, dont la phase finale se déroule depuis 2017 à Lomé. La finale 2024 se tiendra le 27 septembre au siège d’Ecobank à Lomé.
Les finalistes incluent BuuPass (Kenya), Daba Finance (Côte d’Ivoire), EasyEquities (Afrique du Sud), Exuus (Rwanda), Melanin Kapital Neobank (Kenya), PaySika (Cameroun), Proboutik (Sénégal), Sawport Video Banking as a Virtual Branch (Nigeria), Sproutly (Nigeria), Vaultpay (République Démocratique du Congo) et YMO Africa (Guinée).
« Les finalistes de cette année du Challenge Fintech Ecobank ont démontré un talent et une innovation exceptionnels ; et nous sommes impatients de les accueillir à la Finale. », selon Jeremy Awori, Directeur Général du Groupe Ecobank, s’exprimant lors de la Demi-Finale.
Depuis Lomé, Ecobank Fintech Challenge sert depuis plusieurs années, de plateforme de mise à l’échelle pour diverses solutions innovantes dans la finance digitale sur le continent. Cette année, le Challenge a attiré plus de 1 550 candidatures provenant de 70 pays d’Afrique et d’autres régions du monde. En 2023, la compétition a été remportée par la Camerounaise Magali avec Koree, un porte-monnaie électronique. C’était par ailleurs la première victoire d’une femme dans cette compétition.