Politique

La Togolaise Yawa Kouigan, nouvelle Vice-présidente du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA

La Maire de la commune Ogou 1, Yawa Kouigan va co-diriger durant les deux prochaines années, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (CCT-UEMOA) en qualité de première Vice-présidente. Elle a été élue à ce poste ce mardi 22 août 2023 lors d’une assemblée extraordinaire de l’organisme à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’actuelle présidente de la faîtière des communes du Togo (FTC), Yawa Kouigan, a été plébiscitée à ce poste, une reconnaissance pour le Togo qui respecte les principes démocratiques, selon le CCT-UEMOA.

Notamment la représentation équitable des différentes catégories de collectivités territoriales dans l’État membre, la répartition géographique équitable des délégués sur le territoire de l’État membre, la prise en compte du rôle spécifique des villes capitales et le respect de la représentativité des femmes.

La Togolaise, avec ce statut de membre du nouveau bureau, va participer à la révision et à la mise en œuvre de la feuille de route de l’Organe.

Notons que le CCT est un organe de l’UEMOA, qui contribue aux réflexions sur les politiques et stratégies concernant la décentralisation, le développement local, la gouvernance, le partenariat public privé, l’environnement, l’emploi des jeunes et des femmes.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication