L’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé continue de se distinguer par sa conformité aux normes de sécurité. La plateforme portuaire a obtenu le mercredi 11 septembre 2024, le renouvellement de son certificat d’aérodrome qui lui est délivré par l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo).
Ce renouvellement a été effectué après un audit du respect des normes de sécurité nationales et internationales pour les vols internationaux, indique-t-on.
En effet, le certificat d’aérodrome est une exigence du code de l’aviation civile togolais, qui atteste que les infrastructures et les procédures de l’aéroport sont en conformité avec les standards de sécurité requis.
Déjà certifié en 2014, 2017, et 2021, l’aéroport de Lomé a cette fois atteint un taux de conformité de 82,56%, selon Idrissou Abdou Ahabou, Directeur général de l’ANAC-Togo.
Pour Michel Tchangani, Directeur général adjoint de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), la structure d’exploitation de l’AIGE, cette distinction renforce la position de la SALT en tant qu’exploitant aéroportuaire de référence, qui garantit un haut niveau de sécurité pour les vols et les passagers.
Notons que l’aéroport de Lomé, engagé dans le renforcement de son plan d’urgence sécuritaire, réalise régulièrement des exercices de simulation de crash d’avion, connus sous le nom d’EPULO, afin de tester les capacités de sauvetage et de coordination des acteurs de la plateforme.
En décembre 2023, les autorités aéroportuaires avaient également organisé la première édition de la semaine de la sécurité, dédiée aux réflexions sur le maintien de la sécurité des vols au départ et à l’arrivée de Lomé.