Economie

L’Africa SME Champions Forum s’ouvre à Lomé, 10 milliards FCFA promis aux PME Togolaises

A Lomé, l’Africa SME Champions Forum, dédié à l’accompagnement de la croissance des PME africaines et promu par le cabinet Afric Search de Didier Acouetey, a démarré, offrant ainsi deux jours de rencontres et d’échanges aux acteurs de l’économie et de la gestion publique, ainsi que du développement dans la capitale togolaise. 

Plusieurs acteurs, entrepreneurs, membres du gouvernement et opérateurs économiques se rejoignent pour ce faire. Le gotha de la finance nationale et internationale, avec le représentant de la BOAD, Serge Ekué, le patron de la BADEA, Dr. Sidi Ould Tah, des ministères en charge de l’économie et des finances, de la promotion des investissements, du développement à la Base, ainsi que plusieurs représentants du gouvernement togolais, ont participé au lancement des travaux.

La rencontre internationale a été ouverte par Victoire Tomegah-Dogbe, Premier ministre du Togo. “Nous sommes souvent admiratifs des grands acteurs mondiaux de la logistique, de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’environnement ou encore des services digitaux. Mais nous devons nous rappeler que ces multinationales ont été de petites et moyennes entreprises avec quelques personnes, parfois de la même famille, avec peu de moyens, mais avec beaucoup d’innovation et de détermination à réussir.”

La cheffe de gouvernement a également salué la tenue de cette rencontre à Lomé, à un moment où la capitale togolaise met les bouchées doubles pour se positionner comme pôle d’activités financières sous-régionales. 

10 milliards FCFA de la BADEA pour les PME Togolaises

24561SME

En marge de ce lancement, le Togo a conclu une convention de soutien avec la BADEA, comptant pour un appui de 10 milliards de FCFA au profit des PME togolaises, ainsi que 200 millions de FCFA pour un accompagnement. Un accord signé respectivement par Sani Yaya, ministre en charge de l’économie au Togo, et Dr Sidi Ould Tah, pour la BADEA.

Une seconde convention a également été signée, entre l’Africa Guarantee Fund, et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

À Lomé, la rencontre SME Forum se tient à quelques jours de la Semaine africaine de la microfinance et à quelques semaines de la deuxième édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS).

Pour rappel, le Forum des champions des PME africaines existe depuis 2014, et est à sa juitième édition.