Politique

Le Togo et l’Inde font le point de leur partenariat

Le Chef d’Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Inde au Togo, Ram Saajiv Tandon mardi 17 janvier 2023, pour notamment faire le point du partenariat entre les deux pays, et envisager les perspectives de coopération en 2023.

« Nous avons examiné plusieurs domaines de coopération dans lesquels nous avons fait un effort conjoint pour promouvoir nos liens bilatéraux ces derniers mois. J’ai saisi l’occasion pour transmettre au Président de la République Togolaise, les vœux du Président et du Premier ministre de la République Fédérale de l’Inde », a indiqué le diplomate indien au sortir de l’audience.

A ce jour, le Togo et son partenaire asiatique collaborent dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’investissement, et ont intensifié leur partenariat ces dernières années. 

Le point d’orgue de cette entente aura été, en juin 2021, la signature d’un accord de prêt à hauteur de 22 milliards FCFA avec la Exim Bank of India au profit du Togo. Un accord pour financer un projet d’électrification de 350 localités.  New Delhi est également très présent à travers la mobilisation d’IDE (investissements directs étrangers), dans le cadre de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).

En 2022, le Togo était également présent au dernier Conclave Inde-Afrique du CII-Exim Bank indien, où il a été question d’explorer des opportunités dans les domaines de l’Énergie, du Commerce et de l’industrie.

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980