People

Le Togolais Gilbert Houngbo prend officiellement les rênes de l’OIT

Le Togolais Gilbert Fossoun Houngbo devient pleinement directeur de l’Organisation internationale du Travail (OIT), à partir de ce vendredi 30 septembre 2022. A la faveur d’une cérémonie de passation de service qui s’est tenue ce jour, celui qui a été Premier ministre du Togo de 2008 à 2012 et récemment Patron du Fonds International de développement de l’agriculture (FIDA), a reçu les clés de l’organisation onusienne, des mains de son prédécesseur, le Britannique Guy Ryder.

« Je salue votre engagement sans compromis envers les valeurs fondatrices de l’OIT, votre poursuite résolue de l’excellence technique dans le cadre du mandat de l’organisation et votre respect constant pour nos mandants tripartites, en tant que source d’inspiration unique pour l’OIT. Ce sont des qualités que je chercherai à imiter alors que je m’engage dans la mission qui m’a été confiée », a déclaré Gilbert F. Houngbo au DG sortant, lors de la cérémonie.

Parmi ses priorités, le haut fonctionnaire international inclut « la réponse internationale aux questions du panier de la ménagère, de la vie chère et l’inflation. Il s’agira également de travailler à renforcer l’universalisation de la protection sociale, notamment dans le secteur informel ». A ces préoccupations, il faut ajouter la lutte contre le travail des enfants et l’esclavage moderne.

Le mandat du Togolais à la tête de l’OIT s’ouvre dans un contexte où les questions de transition économique se font plus aiguës. 

Pour rappel, Gilbert F. Houngbo a été élu comme 11e Directeur Général de l’Organisation en mars 2022, par le Conseil d’administration de l’institution. Les Directeurs généraux de l’OIT sont nommés pour un maximum de deux mandats de cinq ans.

Avec Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication