Au Togo, le trafic passager à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE), a culminé à 1,4 million de passagers à fin 2023. Rapporté au trafic de passagers observé en 2019 avec un nombre de voyageurs estimé à 916 000, ce chiffre record reflète une tendance haussière 52%.
Cette donnée publiée récemment par la Présidence de la république confirme la position du pays qui s’est considérablement rapproché de son objectif de 1,5 million de passagers à l’horizon 2025.
Cette progression est principalement portée par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes à partir de l’aéroport de Lomé. En effet, six nouvelles lignes ont été lancées, deux avec Ethiopian Airlines et quatre avec Asky, portant le nombre total de destinations desservies à travers le monde à 41.
De plus, l’entreprise Liz Aviation, du magnat burkinabé Mahamadou Bonkoungou, qui visait au départ des liaisons domestiques, Lomé-Niamtougou plus précisément, a récemment commencé à desservir Ouagadougou, renforçant ainsi l’offre aérienne du pays.
Le vol direct Lomé-Washington lancé en juin 2022 par Ethiopian Airlines qui utilise également l’AIGE comme l’aéroport de transit vers sa base d’Addis-Abeba et d’autres aéroports, participe également à cette dynamique.
Bien que l’aéroport de Lomé ait enregistré cette augmentation de voyageurs, il est classé derrière des plateformes logistiques de la sous-région notamment l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan qui a enregistré 2,3 millions de passagers en 2023 contre 2,09 millions en 2022, soit une progression de 11,5%.
Par ailleurs, cette progression du trafic passager a boosté le secteur touristique du pays. En effet, le pays avait accueilli en 2021 et 2022, près d’un million de visiteurs pour une recette de 25 milliards FCFA, alors que seulement un peu plus de 480.000 touristes avaient été recensés en 2020, aux temps forts de la Covid-19, pour des retombées financières évaluées à 19 milliards FCFA.