Au Togo, l’association Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF) forme des candidats potentiels aux élections législatives et régionales, prévues à la fin du premier trimestre. Issus de différentes formations politiques ou non, ils étaient une centaine de jeunes à recevoir une bonne dose d’informations sur l’environnement électoral et le cadre juridique régissant les élections, y compris les règles et les règlements liés aux campagnes.
L’ambition de NADDAF est de les amener à s’intéresser à la chose politique, à se porter candidats, si possible pour renforcer la participation des jeunes dans les sphères politiques.
Dans leurs explications, les responsables de NADDAF soutiennent qu’au Togo, « l’expérience a montré que les jeunes ne s’intéressent plus aux affaires de la gestion de la cité, surtout après les années 90 ».
En guise d’exemple, l’Assemblée nationale issue des dernières élections législatives ne comptait qu’un seul jeune député (28 ans) sur les 91 élus à l’époque et aucune femme députée n’a moins de 35 ans.
« Ce fait pose un problème de renouvellement de classe politique togolaise qui est composé des mêmes acteurs depuis plus de 30 ans, alors que le mécanisme mis en place pour la démocratie participative sans exclusion aucune par le gouvernement togolais n’est plus à démontrer », indique Victor Koissi, responsable des programmes à NADDAF.
« Il était donc très important pour nous d’outiller les jeunes parce que depuis un certain moment, nous avons constaté qu’ils ne s’intéressent plus à tout ce qui concerne la politique et la gestion de la cité. Ils sont beaucoup plus préoccupés par les problèmes sociaux. Or, l’absence des jeunes dans les instances de décisions constitue un handicap pour l’élan de la jeunesse. Ce sont eux qui sont capables de dire ce qui est bon pour eux. Il n’est plus question qu’on décide à leur place », ajoute-t-il.
A l’issue de cette formation de quatre jours, l’association NADDAF espère voir au moins 50% des jeunes formés se présenter aux prochaines élections législatives et régionales.