People

« Les Chinois ont acheté toutes nos terres », Gbadamassi appelle les Togolais à se réveiller

Gbadamassi_togopeople

« Dans mon village, on cherche une portion de terre pour construire commissariat, on n’en trouve pas ». L’affirmation pourrait prêter à sourire mais dépeint une réalité bien triste au Togo. Face à la cession des terres cultivables, un phénomène de plus en plus grandissant au Togo, le célèbre humoriste Ggbadamassi Yaya tire la sonnette d’alarme. Dans une vidéo qui devient virale sur les réseaux sociaux, l’ex-membre du duo ‘Gbadagog’ lance ainsi un appel pressant à tous les Togolais résidents et ceux de la diaspora, à prendre conscience du risque encouru.

Se débarrassant un tant soi peu de sa tunique d’humoriste, Gbadamassi se pose en éveilleur de conscience.

« Les Chinois, les Indiens…ont acheté toutes nos parcelles de terrains. Nos parents ont tout vendu et ils ont tout acheté. Il n’ y a plus rien. Même les portions cultivables, il n’y en a plus. Ce n’est pas possible », regrette ce dernier.

Invitant par ailleurs les Togolais de la diaspora à se réveiller, Gbadmassi lance en ces termes : « Mes frères et sœurs, réveillez-vous, sinon à votre retour, on risque de vous demander visa ou carte de séjour dans votre propre pays ».

Loin de verser dans la xénophobie, le leader d’opinion appelle les Togolais dans leur diversité à prendre la mesure de la chose et à agir, afin de mettre un terme à ce fléau qui ronge la société togolaise.