Tel le Sénégal a son “Tchep”, la Côte d’Ivoire son “Attiéké”, le Togo dispose de son “Ayimolou”. Un met très prisé à dans la gastronomie togolaise, de par son originalité. Eh bien, au cours du premier trimestre de l’année 2025, les revendeuses de ce plat seront sous le feu des projecteurs, à l’occasion d’un événement majeur dénommé “Ayimolou Festival”.
Quatre jours, soit 96 heures d’affilée ! Voilà le temps que va durer ce festival qui, selon les promoteurs, demeure une vitrine pour promouvoir ce plat, à l’échelle régionale voire internationale.
A en croire Bernard Bokodjin, le manager général du festival, ce rendez-vous a pour vocation de servir de carrefour pour la valorisation du riz et du haricot du Togo, et ainsi participer à l’encrage du “Mois de Consommer Local”, initié par le gouvernement.
Dans le détail, précise-t-on, “il s’agit de créer un carrefour commercial autour d’Ayimolou et toute la chaine de valeur, avec les populations de Lomé et de ses environs”.
“Nous avons initié cet festival pour montrer la richesse de la gastronomie togolaise, en mettant en valeur le plat Ayimolou. Il s’agira de créer un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs intervenant dans les filières du riz et du haricot au Togo “, a souligné le Manager général du festival.
Et d’ajouter : “Notre leitmotiv est d’appuyer les revendeuses d’Ayimolou à sortir de l’informel”.
A noter par ailleurs que, durant les quatre jours d’animation, une trentaine de stands d’exposition et de vente d’Ayimolou seront animés.
Trois grands spectacles sont également prévus, avec des artistes les plus adulés du moment.
Trois panels de haut niveau se tiendront sur les défis et les opportunités de la consommation local, en lien avec l’économie togolaise.
Dans l’organisation de cette première édition du Festival, environ 25 000 personnes sont attendus à cette fête foraine.
Et au bout des quatre jours de l’événement, un prix sera décerné au meilleur mangeur d’Ayimolou, à l’issue d’un concours.
Le clou du Festival sera marqué par un concours entre les exposantes, à l’issue duquel le meilleur plat d’Ayimolou sera récompensé. Avec à la clé, la somme d’1000 000 de FCFA à la lauréate.
Initiative de Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique (NADDAF), Ayimolou Festival se tiendra autour du thème central : “Renforcer la résilience et l’autonomie ds femmes revendeuses d’Ayimolou”.