Société

Les supermarchés encouragés à créer des aires de distribution du « made in Togo »

Au Togo, le ministère chargé du commerce et de la consommation locale a effectué jeudi 27 juillet, une tournée de sensibilisation dans les supermarchés, à la création en leur sein des aires de distribution des produits locaux. La démarche fait suite à la recommandation du gouvernement adressée aux promoteurs de ces centres commerciaux, de promouvoir les produits made in Togo.

Cette sensibilisation intervient après le constat selon lequel, les supermarchés installés dans le pays, notamment dans la capitale Lomé, commercialisent majoritairement des produits importés en dépit de la recommandation gouvernementale aux supermarchés de se doter des aires de distribution des produits locaux.

« Après la visite, nos attentes ne sont pas comblées, parce que dans certains supermarchés, nous avons constaté l’absence des produits locaux, par contre dans d’autres, les produits locaux sont noyés dans ceux importés et le consommateur n’est pas suffisamment informé. Il n’y a pas d’invitation pour le consommateur d’opérer un choix local. Nous avons saisi l’occasion pour sensibiliser les responsables et nous avons discuté avec eux des difficultés rencontrées, notamment, l’approvisionnement, le prix, l’emballage et la qualité », a informé la Directrice de la consommation locale, Kafui Adovon.

Notons que la décision de dédier un espace à la promotion des produits locaux dans les supermarchés, est une réponse à la sollicitation des producteurs locaux pour valoriser leurs productions.

Soulignons que les autorités togolaises dans le but de promouvoir les produits locaux togolais, organisent chaque année depuis 2020 le mois du consommer local en octobre.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication