Entrepreneuriat

« LIM IMPACT », parmi les associations de femmes aux projets financés par la BOA-Togo à hauteur de 1,5 milliard FCFA

La filiale togolaise de Bank of Africa a conclu le mercredi 29 novembre 2023, deux conventions de partenariat, une avec l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Togo (AFCET) et l’autre avec le groupe LIM IMPACT. Objectif : accompagner l’entrepreneuriat féminin au Togo avec une enveloppe de 1,5 milliard FCFA.

Concrètement, la BOA-Togo va financer des projets entrepreneuriaux des membres de l’AFCET (qui regroupe des entreprises dirigées par des femmes), dans le but de les propulser sur le plan national et international avec un fonds de 1 milliard FCFA.

Elle va allouer le montant de 500 millions de FCFA à LIM IMPACT, un regroupement d’entreprises engagées dans la promotion de l’égalité des chances pour les jeunes et les femmes.

Cet accompagnement, selon les responsables des deux regroupements, Limda Awesso et Valentine Akoélé Sama, respectivement de LIM IMPACT et AFCET, offre de nouvelles opportunités aux femmes entrepreneures.

« C’est une opportunité pour nos consœurs de développer des projets novateurs et d’accroître leur impact dans l’économie locale », a reconnu le n°1 de l’AFCET.

Ces deux conventions au profit des femmes d’affaires sont d’une durée initiale d’un an avec possibilité d’extension, selon le Directeur général de la BOA-TOGO, Youssef Ibrahimi.

Notons que cette convention a été rendue possible grâce à la facilité de 60 millions $ de  la Société Financière Internationale (SFI), en faveur de la BOA pour couvrir la moitié des risques sur un portefeuille de prêts de 120 millions $, destinés aux PME dans huit pays africains dont le Togo.

La moitié des fonds étant destinée aux entreprises dirigées par des femmes ainsi qu’aux projets visant à lutter contre le changement climatique.

Avec Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication