Société

Logements sociaux : la BOA et le promoteur immobilier Yayra Estate signent un accord de financement

Au Togo, la Bank Of Africa (BOA) et la société Yayra Estate, ont signé, ce mardi 28 février 2023 à Lomé, une convention de financement d’un projet de logements sociaux à Djagblé (15 km au nord de Lomé).  Aux termes de cet accord, l’institution bancaire va contribuer à la réalisation du projet porté par Yayra Estate qui ambitionne d’offrir aux populations togolaises, des logements décents à un coût abordable.

Ce partenariat est signé dans le cadre du projet immobilier visant à implanter une cité sur une superficie de 25 hectares, porté par Yayra Estate. La cité va abriter 2.500 appartements de haute qualité répondant aux standards internationaux.

Selon la convention, la BOA mettra à disposition de la population du crédit immobilier, pour l’acquisition d’appartements. « Dans le cadre de ce partenariat, nous sommes disposés à accorder ces crédits et le remboursement se fera sur une période de 15 voire 20 ans », a déclaré le Directeur Général de la BOA Togo, Youssef Ibrahimi. De son côté, King Akoete Dodjro, Directeur général de la Société Yayra Estate, soutient avoir « négocié les meilleures conditions pour faciliter l’accès à ce crédit ».

La signature de ce partenariat, selon les signataires, marque une étape importante dans la mise en œuvre de ce projet de construction des logements et constitue un appui majeur au gouvernement qui a, à son actif, divers projets de logements sociaux au profit des populations à faible revenu. « La BOA soutient ce projet parce que c’est très ambitieux et cela s’inscrit dans la politique du gouvernement de promouvoir l’accès au logement décent à un coût très abordable », a soutenu Youssef Ibrahimi.

Notons que le gouvernement togolais table sur la construction de 20 000 logements sociaux d’ici à 2022, échéance prorogée à 2025 en raison de l’impact de la Covid-19 sur les économies.

Dans cette veine, la société Shelter Afrique s’est engagée à financer en partie la construction de 3.000 logements et devrait, en tant qu’arrangeur, mobiliser d’autres investisseurs pour le reste du financement du projet.

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980