Economie

Lomé accueille en novembre prochain, le Salon International du Textile Africain

Distingué en Djibouti avec le prix de créativité de la 7è édition du Salon International du Textile Africain (SITA) en 2021, le Togo va accueillir du 04 au 06 novembre prochains, la 8ème édition de cet événement. Cette rencontre internationale annuelle de promotion et de valorisation du textile fabriqué sur le continent africain et des métiers qui y sont liés, va réunir à Lomé, plusieurs acteurs de ce secteur en provenance d’une trentaine de pays. 

Il s’agira pour les participants de réfléchir sur le thème : “l’industrie du pagne en Afrique”. Notamment lors des formations et conférences. Outre ces activités, le SITA annonce des expositions, des parades, et des soirées dédiées à la mode. 

Afin de permettre aux Togolais de tirer pleinement avantage de cet événement, le ministère togolais de la culture a  lancé il y a quelques jours, une sélection de stylistes pour composer la délégation officielle nationale. 

Le choix du Togo pour abriter cet événement, indique-t-on, se justifie par l’engagement des autorités du pays à faire de Lomé, l’une des plaques tournantes régionales du textile, à travers la transformation locale de la production brute du coton. 

Dans cette dynamique, l’industrie textile est mise en service sur le site de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Il y a quelques semaines, cette industrie a sorti les premiers vêtements « Made in Togo » confectionné à base du coton togolais. Ces produits seront commercialisés d’ici janvier 2023.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication