Le Togo confirme son éligibilité au programme Compact, un mécanisme phare de financement des États-Unis d’Amérique. Le pays valide 16 indicateurs sur les 20 pour le compte du Millennium Challenge Corporation (MCC) 2025 selon les résultats publiés récemment et améliore ainsi sa performance par rapport aux éditions 2023 et 2024 où il en avait validé 14.
Dans le détail, le Togo valide 7 des 8 indicateurs dans le domaine de la “liberté économique”. En matière de “gouverner avec justice“, le pays confirme 5 indicateurs sur 6, un score inchangé par rapport aux précédentes évaluations.
Sur le volet de “l’investissement dans le capital humain”, 4 indicateurs sur 6 ont été validés.
Parmi les nouveaux indicateurs validés, on note la protection des ressources naturelles avec un score de 52 points et le taux d’immunisation, avec 78,5 points.
Par ailleurs, selon la carte des scores, quatre indicateurs sont restés au rouge.
Les droits politiques affichent un score de 15, inférieur au seuil minimal requis de 17. La politique fiscale, avec un score de -6,6, demeure en dessous de la médiane attendue de -4,4.
Les dépenses de santé et la santé infantile enregistrent également des scores respectifs de 0,55 et 54,9, contre des médianes de 1,11 et 60,5.
Avec 16 indicateurs validés sur 20, le Togo conserve son statut de pays éligible au programme Threshold et poursuit son travail pour la finalisation de son accord Compact d’ici à la fin de l’année 2024.
Source : Togo First