Au Togo, l’introduction des services digitaux dans le secteur financier continue de s’étendre dans le secteur des microfinances. Après la Fucec-Togo, c’est la mutuelle d’Appui et de soutien aux jeunes pour le développement (ASJD) une institution de microfinance basée à Lomé qui a lancé ce vendredi 13 septembre 2024, son service financier digital.
Ce service financier digital baptisé “Talento” intègre le Mobile money via des partenariats avec Moov-Africa et Togocom, ainsi que le mobile banking grâce à l’application Bindoo mobile.
Concrètement, à travers le Mobile money et le mobile banking, les utilisateurs peuvent consulter leurs comptes, effectuer des dépôts, des retraits, et des transferts.
Ils peuvent également effectuer des transferts d’argent de compte à compte et des suivis des demandes de crédit ou de remboursement grâce au Web Banking et SMS banking inclus également dans ce service financier.
Via son service digital, l’ASJD espère rendre ses services plus accessibles et soutenir l’inclusion financière au Togo, un objectif que les autorités poursuivent activement. Selon le directeur général de la mutuelle, Bassina Komi, cette initiative vise aussi à augmenter le taux de bancarisation du pays
Opérationnelle depuis quelques années déjà dans le secteur de la microfinance au Togo, la Mutuelle ASJD a bouclé l’année 2022 avec un total actif de 5,46 milliards FCFA selon les statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).