Société

Mines au Togo : Les délégués du personnel outillés sur le dialogue social, les techniques de négociation et le plaidoyer

Maillon fort de l’économie togolaise, le secteur minier fait tout de même, face à des défis énormes liés aux relations professionnelles, aux conditions de travail et à la représentation efficace des travailleurs. Fer de lance des actions du Syndicat Démocratique des Mines (SYDEMINES), le dialogue social, les techniques de négociation et le plaidoyer étaient au cœur d’un séminaire atelier de renforcement de capacités à l’intention des délégués du personnel, du 29 au 30 avril dernier à Lomé.

Organisée en collaboration avec Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), cette rencontre a réuni une quinzaine de participants, au centre Fopadesc à Agoè -Nyivé et au CESAL à Lomé.

Réalisé grâce à l’appui financier de son partenaire pour le travail décent, We Social Movements (WSM) de Belgique, cet atelier était axé sur le thème : “La promotion du dialogue social pour un environnement de travail apaisé dans les mines au Togo”.

A en croire les organisateurs, « les délégués du personnel jouent un rôle clé dans la médiation entre travailleurs et employeurs ».

Mais, soulignent-ils, « leurs capacités en dialogue social, négociation et plaidoyer restent à renforcer pour favoriser un environnement de travail apaisé et durable ».

Dans son intervention, M Sedonou Kodjovi, le Coordonnateur technique du projet Mines Togo,  a expliqué que « des tensions récurrentes dans le secteur et l’évolution du Code du travail en juin 2021 renforcent la nécessité de doter les délégués du personnel acteurs du dialogue social de compétences pratiques pour jouer pleinement leur rôle ».

Ce dernier soutient alors que « cet atelier vise à outiller ces acteurs pour améliorer la productivité, prévenir les conflits et promouvoir les droits des travailleurs conformément au Code du Travail togolais et aux normes de l’OIT ».

Ainsi, au cours des deux jours, les 15  participants dont une femme et cinq jeunes délégués du personnel des entreprises du secteur des mines, ont été sensibilisés aux mécanismes et cadres juridiques nationaux et internationaux régissant le dialogue social au Togo. (Conventions collectives, médiation). 

A travers différents panels, ils ont acquis également des techniques de négociation gagnant-gagnant et à la résolution pacifique des conflits. 

Par ailleurs, ce séminaire atelier a permis aux délégués du personnel d’élaborer des stratégies de plaidoyer pour défendre les droits des travailleurs, mais aussi faciliter le partage d’expériences entre entreprises.

A noter que l’organisation de cette rencontre par SYDEMINES et son partenaire SADD est inscrite dans l’ambitieux « Programme WSM pour à l’amélioration des conditions de travail et de vie dans les mines ».