Société

Mise en oeuvre de l’AMU au Togo : les enseignants du COSEPLAC trouvent des réponses à leurs diverses préoccupations

C’est une évidence. Au Togo, depuis que le gouvernement  a décidé d’étendre la protection sociale à tous, à travers la mise en oeuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), des incompréhensions, des interrogations voire des critiques fusent de part et d’autres, notamment les employeurs, employés, organes d’assurance, populations assujetties aux cotisations ou non, etc.

Dans le secteur des Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels (EPLC), l’équivoque devrait être progressivement levée. D’autant plus que ses acteurs disposent désormais d’une bonne dose d’informations sur l’AMU.

Ceci, à travers un atelier de renforcement de capacités à l’intention des délégués syndicaux et les représentants du personnel de ce secteur.

Une initiative de l’International Network for Social Protection Rights of Togo (INSPIR-Togo), en collaboration avec  le Collectif des Syndicats des Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels (COSEPLAC) et l’appui technique d’INSP!R-Togo mais aussi financier du CCFD-Terre Solidaire de France. 

Ainsi, ils étaient une trentaine de participants une trentaine de participants, à l’instar des enseignants, délégués du personnel et délégués syndicaux, à voir leurs capacités, renforcées sur des mécanismes de l’Assurance Maladie Universelle.

Une rencontre qui a également permis à ces acteurs de l’enseignement privé, laïc et confessionnel d’obtenir des réponses concrètes à leurs préoccupations pratiques, que suscitent la mise en œuvre de l’AMU. Un exercice plus que bénéfique, à travers des séances de questions-réponses.

Par ailleurs, il était également l’occasion pour la trentaine de participants d’être mieux outillés afin d’engager des discussions constructives avec les employeurs du secteur, pour réussir son implémentation au sein des Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels du Togo.

Animée principalement par Yao Egnonam Koussodji, inspecteur du travail et des lois sociales, consultant en droit social et formateur, l’atelier était axé sur le thème : « Mise en œuvre d’Assurance Maladie Universelle dans les Enseignements Privés Laïques et Confessionnels au Togo : lumière sur les décrets d’application de l’AMU et réponses aux questions récurrentes relatives à sa mise en œuvre ». 

Ayant pour objectif principal la réussite de la mise en œuvre l’implémentation de l’AMU au sein des Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels
du Togo, l’atelier vise concrètement à :

  • Renforcer les capacités des participants sur le cadre juridique de la sécurité
    sociale au Togo ;
  • Edifier les participants sur le contenu de l’ensemble des décrets pris par le
    gouvernement togolais dans le cadre de la mise en œuvre de l’AMU ;
  • Outiller les participants à cerner les mécanismes de mise en œuvre de l’AMU
    dans les Enseignements Privés Laïcs et Confessionnels, les implications
    financières et sociales pour le personnel;
  • Répondre aux questions récurrentes que suscite la mise en œuvre de l’AMU ?
  • Offrir aux participants tous les outils nécessaires afin de leur permettre de bien
    gérer tous les conflits qui peuvent naître dans le processus de mise en œuvre de
    l’AMU.