Au Togo, le secteur des télécommunications compte 7,3 millions d’abonnés mobiles à fin mars 2024, soit une hausse de 9% par rapport à la même période en 2023. C’est ce que révèlent les données publiées par l’ARCEP, à l’issue de sa dernière enquête de satisfaction client.
Ce marché est partagé entre Togo Cellulaire et Moov Africa Togo.
Dans le détail, Togo Cellulaire détient 60% de part de marché (4,37 millions d’abonnés), tandis que Moov Africa Togo en contrôle 40% (2,91 millions d’abonnés).
Mobile Money
Dans ce contexte de progression des activités télécoms, le mobile money, de plus en plus incontournable pour les transactions financières quotidiennes, a également enregistré une croissance notable.
Le nombre d’abonnés mobile money atteint ainsi 3,55 millions, répartis entre Togo Cellulaire (2,16 millions via Tmoney) et Moov Africa Togo (1,4 million via Flooz).
Selon l’enquête de l’ARCEP (qui a sondé plus de 15000 répondants), 86% des abonnés des opérateurs mobiles disposent d’un compte mobile money, même si le service est principalement utilisé pour les recharges de crédit (89%), les paiements de factures (86%) et les transactions financières (81%).
En dépit de cette croissance, les défis persistent : les coûts élevés des transactions (81% des sondés) et le manque d’interopérabilité entre Tmoney et Flooz (75%) freinent l’adoption et l’usage de ces services, selon l’ARCEP.
Plus encore, poursuit le gendarme des Télécoms, pour environ la moitié des clients de chaque opérateur mobile, le problème de confiance ou de sécurité et le plafond mensuel trop bas (au cas où on ne demande pas un élargissement du compte), constituent également des obstacles à l’utilisation de mobile money.