Economie

« Mobile money » : TMoney, trois fois plus utilisé que Flooz

Les Togolais sont plus nombreux à disposer d’un compte « mobile money » que d’un compte classique dans une banque ou une institution de microfinance. Selon l’ARCEP, le nombre d’abonnés à ce service recensés en 2021, est de 4 588 386. Une hausse d’environ 7% par rapport à l’année précédente.

Dans la foulée, le marché du mobile money reste dominé par TMoney de Togocel, l’opérateur de téléphonie mobile historique, soit trois fois plus d’abonnés que son seul concurrent Flooz de Moov Africa, filiale de Maroc Télécom.

A noter que cette croissance poussive est favorisée par la reprise de l’activité économique, la digitalisation de l’économie qui s’accélère ainsi que la multiplication des usages. 

Cette augmentation du nombre d’abonnés reste toutefois inférieure à la croissance de 24% observée en 2020, au plus fort de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Cette crise avait, faut-il le souligner, provoqué des mesures de distanciation sociale, et propulsé les paiements à distance. 

De façon générale, le parc d’abonnés au Togo connaît depuis ses performances fastes entre 2014 et 2018 (les débuts du Mobile money au Togo), une croissance poussive.

De 29% en 2014, deuxième année après son lancement, à 75% en 2017, le taux de croissance est tombé à 3% en 2019, avant de rebondir à 24% sur 2020, dû à la crise. 

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication