Société

Music Award AVE-2 : de jeunes artistes talentueux et groupes folkloriques de la commune « Avé-2 » distingués

Music Award AVE-2

Succès époustouflant pour la toute première édition de « Music Award AVE-2 ». L’événement qui vise la promotion des acteurs de la sphère musicale dans la commune de l’Avé-2, a vu au cours d’une soirée bien colorée qui s’est tenue le 30 avril 2023 dans les locaux du Centre de loisir « One Way » d’Aképé, une dizaine d’artistes recevoir des trophées en plus des attestations de reconnaissance.

Sept groupes folkloriques et cinématographiques ont également reçu des distinctions.

L’éclat de cet événement qui figure désormais dans l’agenda culturel togolais, a été rehaussé par la présence du maire de l’AVE-2, M Kwaku AYAWLI et quelques conseillers municipaux mais aussi des représentants de la chefferie, de CVD, ainsi que les cadres de ladite commune.

A en croire les initiateurs de « Music Award AVE-2 », l’événement s’inscrit dans l’atteinte des ODD.

D’où la cherche des stratégies de motivation et d’encouragement aux artistes talentueux dans leur métier de promotion de la culture musicale dans  la commune AVE-2  pour son développement.

Pour le promoteur et artiste Kpotivi Koffivi alias Arouby Cent, « ce projet est une initiative qui vient à point nommé pour raviver la flamme cachée de la culture musicale dans la préfecture de l’AVE plus précisément AVE-2″.

Justifiant l’initiative d’un tel projet, ce dernier a expliqué que « les jeunes artistes de l’Avé sont talentueux mais les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs différents projets font qu’ils n’arrivent pas à prouver leur talent au profit de la population ».

« C’est dans cet ordre idée que nous initions ce projet afin de les encourager à continuer par donner leur mieux en matière musicale », a-t-il soutenu.

Dans le détail, le projet consiste donc à distinguer les meilleurs artistes avec un trophée de reconnaissance.

« C’est également le lieu de créer un cadre de concertation, de réorganisation et de renforcement de capacités des jeunes artistes de la commune en vue de rendre professionnel et de faire valoir leur talent caché en matière de la musique et culture », ajoute l’artiste Arouby Cent.

Et de souligner que « le projet permettra aussi de prouver l’importance de ce métier dans la vie et dans le développement des communautés ».

A préciser que l’événement a été riche en prestation artistique et folklorique, et ponctué de divers discours de circonstance de diverses personnalités.

Une réussite d’un point de vue global grâce également au partenariat avec « Togo Culture internationale », de SAM-TOGO et de la Confédération et Rassemblement des Artistes Africains et la Culture (CRAAC) qui, faut-il le souligner, a une représentation au plan continental qu’au niveau de la diaspora togolaise.

Revivez en images, les temps forts de la première édition de Music Award AVE-2 :

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication