Entrepreneuriat

NanaTech Lab : trois projets numériques couronnés et des distinctions pour les bénéficiaires

Au Togo, la phase 1 du NanaTech Lab, une composante de l’initiative NanaTech, a pris fin vendredi 14 septembre à Lomé avec une session de Pitch et la remise de distinctions à une cinquantaine de jeunes femmes bénéficiaires. 

Neuf projets technologiques développés par ces jeunes femmes ont été présentés devant un jury composé de personnalités du secteur technologique et entrepreneurial, tant local qu’international, dont Edem Adjamagbo de Semoa, Brice Tchendo, promoteur de l’accélérateur Dagba, et Gretta Lawson Gallus, chargé de programme chez NanaTech.

123cpt

Trois projets distingués

À l’issue de cette compétition, le premier prix a été décerné à Clicare, une plateforme numérique permettant de consulter en temps réel la capacité d’accueil et la disponibilité des services dans les hôpitaux, facilitant ainsi la mise en relation entre patients et médecins.

Notre application, Clicare, veut permettre aux utilisateurs de connaître le taux d’affluence dans les centres de santé. Si vous souhaitez vous rendre à l’hôpital, l’application peut vous indiquer l’hôpital le plus proche avec le moins d’affluence, ce qui permet de gagner du temps et de réduire la pression sur les établissements de santé. Elle dispose également d’une option de gestion d’urgence pour une prise en charge rapide en cas de besoin“, explique Valentine Agbekodo, responsable de la communication digitale et du marketing chez Clicare.

Le deuxième prix est remporté par Edusuivi, une application de suivi des performances scolaires des enfants, tandis qu’Easy Build, dédiée au suivi de la construction, reçoit le troisième prix.

A la clé, des récompenses qui incluent des ordinateurs, un accompagnement par l’incubateur Energy Generation, ainsi que des voyages d’immersion à l’international dans un écosystème entrepreneurial.

789cpt

En plus, le projet “Toumiye Connect“, une plateforme qui veut faciliter l’accès à des emplois temporaires aux étudiants, a également reçu un coup de cœur du jury et bénéficiera du soutien de l’accélérateur Dagba.

Ceci conclut 4 semaines de formations intensives pour la cinquantaine de jeunes femmes dans le cadre du NanaTech Lab. Sur la période, les jeunes femmes ont été formées et accompagnées par des experts locaux et internationaux, tant sur les compétences techniques (outils no-code/low-code, design numérique, blockchain/cryptomonnaie, etc.) que sur les soft skills et l’entrepreneuriat numérique. 

Un accompagnement pour les Lauréates 

La dernière phase du programme NanaTech Lab consistera en un accompagnement de trois mois dont bénéficieront toutes les équipes, pour transformer leur idée en un produit minimum viable.

Ensemble, nous devons continuer à bâtir un environnement où l’innovation et la créativité se rejoignent, et où les femmes jouent un rôle essentiel dans la transformation numérique et économique du Togo”, selon Bouto Piyabélan, Directrice Projet TIC  à lʼOrganisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Togo (OMCA Togo), représentant pour l’occasion N’gname Jeanne Bougonou, Directrice Générale de l’OMCA-Togo qui soutient l’initiative.

Rappelons que, NanaTech est une initiative du gouvernement togolais, portée par le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD). Pour cette année 2024, NanaTech est accompagné par la Millennium Challenge Corporation, à travers l’OMCA-Togo, dans le cadre de lʼaccord de don, signé entre le Gouvernement du Togo et le Gouvernement des États-Unis dʼAmérique, pour la mise en œuvre du Programme Threshold.