Economie

OIAC : Lomé accueille les Rencontres panafricaines du Café

Lomé, la capitale togolaise accueille cette semaine les réunions annuelles de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC), pour cette année 2022. Les travaux ont été ouverts lundi 14 novembre 2022 par Kodjo Adedze, ministre togolais chargé du commerce et de la consommation locale. C’est en effet le Togo qui préside l’organisation cette année.

« Le café africain est appelé à jouer un rôle majeur dans le développement de nos États, si l’on venait à obtenir sur le continent, toute la chaîne de valeurs qu’il est appelé à générer. », a relevé le ministre Adedze à l’ouverture des travaux. « Malheureusement, l’Afrique continue d’exporter à l’état brut les 2/3 de sa production sans valeur ajoutée et en importe l’équivalent du tiers sous forme de produits finis en termes de café soluble et café moulu. Il est donc clair que la plus-value de la production africaine du café, j’allais dire de la sueur de nos sœurs et frères africains, profite surtout aux industries étrangères », a-t-il ajouté.

Renforcer le rôle des femmes dans le secteur

Cette édition des rencontres de l’Organisation interafricaine du Café est centrée autour du développement de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du café, avec pour thème : « Autonomisation des Jeunes et des Femmes dans l’Industrie Africaine du Café ».

Un thème qui, selon le ministère du commerce togolais, “montre à suffisance que les questions relatives à l’inclusion, à l’autonomisation des femmes et des jeunes, constituent d’importants piliers pour la relance de la filière café en Afrique.”

Il s’agira notamment de poser les bases pour renforcer la place des femmes dans ce secteur agricole, qui constitue au Togo, une des principales filières de rente.

Au cours de ces assises prévues sur 5 jours, plusieurs rencontres auront lieu, notamment le Forum politique de haut niveau sur le Café, la 5ème Conférence scientifique sur le café africain, la 62ème Assemblée Générale de l’OIAC, et le 10ème Symposium du café africain.

Outre le fait de présider l’OIAC et d’héberger les assises panafricaines du café cette année, le Togo va prendre la tête du Conseil international du café (OIC) en 2023. Le pays est représenté à cette position par Enselme Gouthon, Secrétaire exécutif du Comité de coordination pour les filières café et cacao du Togo (CCFCC) et président de l’ACRAM (l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar. Ce dernier été le mois dernier, à la tête de cette institution internationale regroupant les principaux producteurs et consommateurs de café.