Edem Kokou Tengue, ministre togolais de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, s’est entretenu jeudi 14 juillet 2022 avec la nouvelle Directrice Générale du Conseil Nigérien des Utilisateurs du Transport Public (CNUT), Tchima Moustapha, présente à Lomé dans le cadre d’une mission de travail.
La rencontre a permis au ministre togolais de faire de nouveau, le point avec le CNUT, une structure sous la tutelle du ministère nigérien des transports, sur les relations commercialesentre le Togo et le Niger et les opérations de transit des marchandises vers le Niger, passant par le Port Sec Franc de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, apprend-on.
La structure, opérationnelle depuis le début de l’année, vise en effet, à accueillir les conteneurs débarqués à destination des pays de l’Hinterland.
D’une capacité maximale de 12.500 conteneurs, pour une superficie de 20 hectares, l’infrastructure veut accélérer les opérations de transit (une réduction du temps de transit de 2 à 3h), rapprocher les conteneurs en transit des pays de l’hinterland, et faciliter la centralisation des formalités pour les conteneurs avec le guichet unique de la PIA.
Pour Lomé, il s’agit également de renforcer son positionnement dans la desserte des pays du Sahel, et dans ses ambitions de devenir un hub logistique sous-régional.
Source : Togo First, avec titre modifié