Economie

Pour des échanges fructueux, TATIC et African Peace and Security Union (APSU) signent un accord de partenariat à Istanbul

C’est dans un esprit de paix, d’amitié et de coopération mutuelle que Turkey-African Trade and Investment Council (TATIC) a récemment conclu à Istanbul en Turquie, un accord de partenariat avec l’African Peace and Security Union (APSU). Le but de ce mémorandum d’entente, vise à promouvoir le commerce, la sécurité, le développement de zones franches mais aussi l’exploitation minière, le crédit carbone, la plantation d’arbres, l’investissement direct étranger et toutes les exigences connexes. Les documents ont été paraphés par Muhammed Ali CANKATAR, Président de TATIC Turquie, d’une part, et Roll Stephane NGOMAT, Président de l’APSU, d’autre part.

Dans le détail, le partenariat prévoit notamment que l’APSU fournira toute l’assistance à TATIC dans toutes les activités de développement dans l’espace des États africains en facilitant et en promouvant les activités dans tous les projets liés à l’Agenda 2063, aux Objectifs de développement durable (ODD), et à la mise en œuvre des accords de libre-échange.

L’accord signé engage également l’APSU, par le biais d’un avis consultatif, à plaider en faveur de l’implication de TATIC dans les activités de développement, les affaires humanitaires et l’assistance dans les pays africains.

« Cet accord aidera TATIC et ses filiales à établir une forte présence commerciale en Afrique, couvrant les domaines d’intérêt de l’investissement, du commerce, du développement des infrastructures et de la sécurité », a indiqué Roll Stéphane NGOMAT.

De son côté, Muhammed Ali CANKATAR indique que TATIC est engagé dans la fourniture de services d’investissement, de développement d’infrastructures, de technologie et de logistique à travers un partenariat public-privé avec les États africains.

L’Afrique a une superficie totale de 30,37 millions de km2 et une population totale estimée à environ 1,3 milliards. Les États africains se sont engagés à développer un marché unique intérieur à travers un système de lois standardisées qui s’appliquent dans tous les États africains dans ces domaines, et uniquement dans ceux pour lesquels les États ont convenu d’agir d’une seule voix. Les politiques visent à garantir la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux au sein du marché intérieur et à promulguer des lois dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.

A propos de APSU et TATIC…

L’African Peace and Security Union, une structure spécialisée travaillant dans les 54 pays situés sur le continent africain. L’APSU est guidée par sa vision de « soutenir les politiques et les programmes qui promeuvent la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, favorisent le développement du continent et forgent des partenariats entre les gouvernements et tous les segments de la société, en particulier le secteur privé et les groupes professionnels.

TATIC est une plate-forme de réseautage et de collaborations d’affaires conduisant à une augmentation des volumes de commerce et d’investissement pour les pays et les entreprises.

Roll Stephane NGOMAT
Compte X (ex-twitter) : https://twitter.com/rollstephane

Page Facebook : https://www.facebook.com/RollStephaneNgomat/?locale=fr_FR

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980