International

Programme compact : mission d’exploration d’une délégation togolaise aux USA

Fin septembre dernier, une délégation togolaise a effectué une mission d’exploration des entreprises privées américaines du secteur numérique. La mission a été effectuée dans le cadre du processus de formulation du Programme ‘Compact’ du Millennium Challenge Corporation (MCC), par la Coordination nationale du programme Compact pour le Togo.

Cette visite a été consacrée à la présentation de la vision du Togo dans le secteur du digital ainsi que les projets en cours de formulation avec le MCC. De même, des prospections ont été faites pour nouer des relations de partenariats bénéfiques pour le Togo dans le secteur des TIC.

Dans cette optique, la mission s’est entretenue avec plusieurs entreprises telles que Mastercard, Visa, AmazonBloc Inc, qui ont des domaines d’activité en lien avec les projets en cours de formulation. Des séances d’échanges se sont déroulées également avec l’Université de Stanford, des sociétés de capital-risque, des incubateurs et des dirigeants du port de Los Angeles.

Notons que le Togo est devenu éligible au Programme Compact en décembre 2022 et ambitionne de lever les contraintes des secteurs TIC et de l’énergie notamment à travers des projets de connectivité. Une fois formalisés, ces projets pourraient bénéficier d’une aide financière majeure des Etats-Unis, apprend-on.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication