Au Togo, le programme national Wezou, destiné à accompagner les femmes enceintes et les nouveau-nés, revendique avoir impacté 575.000 femmes en trois ans. Les résultats ont été récemment partagés au public par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, lors de son discours à l’Assemblée nationale.
Ce chiffre représente quasiment le double des précédentes statistiques qui faisaient état de 290.000 femmes bénéficiaires, et traduit l’impact significatif de ce programme sur la santé maternelle et infantile.
Lancé en 2021 pour matérialiser un engagement du chef de l’État, Wezou prend en charge une partie des frais médicaux pour toutes les femmes enceintes, sans distinction, dans les centres de santé publics et les structures accréditées.
À ce jour, plusieurs milliards de FCFA ont été investis dans cette initiative. L’exécutif entend non seulement maintenir cette dynamique, mais aussi l’étendre.
Parmi les projets phares liés à cette initiative, la construction de cinq hôpitaux mère-enfant, également évoquée par la cheffe du gouvernement togolais, est en cours et devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année.