Société

Protection sociale : Insp!r-Togo lance le programme WSM/DGD 2022-2026

Fidèle à sa ligne de conduite, le Réseau Insp!r-Togo se mobilise davantage pour le droit à la protection sociale des travailleurs du secteur informel et du monde rural. Dressant un bilan positif « en termes d’acquis », du programme quinquennal 2017-2021 qui a pris fin le 31 décembre dernier, le réseau a procédé vendredi 23 septembre 2022 au cours d’un séminaire atelier national à Lomé, au lancement de WSM/DGD 2022-2026. Axé sur des stratégies de protection sociale universelle, ce nouveau programme de cinq ans de We Social Movements, est cofinancé par la Direction générale de coopération au développement et aide humanitaire (DGD). Ceci, avec le soutien de ses organisations partenaires. Les travaux ont connu la présence de Valère Koffi Pihoun, responsable Afrique de WSM.

A en croire les premiers responsables de Insp!r-Togo, ce programme s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis des programmes passés et l’appui à la réalisation des politiques du gouvernement notamment le Plan National de Développement(PND), qui s’articule autour de deux axes stratégiques à savoir: la création des emplois et développement humain et inclusion sociale.

Ainsi, l’atelier de lancement couplé d’une conférence de presse, a permis de mettre en route le Programme 2022-2026, par toutes les parties prenantes dans chaque pays, de partager les engagements pris individuellement et collectivement, en termes de changements à apporter en cinq ans.

La rencontre a également permis à l’ensemble des participants de clarifier et d’acter le cadre de gestion du Programme et de partager des outils nécessaires communs pour sa mise en oeuvre.

Selon Niwa Soulima, point focal national Inspir-Togo, pour ce nouveau programme quinquennal, les défis à relever sont multiples.

« Insp!r-Togo est caractérisé par sa force d’action politique, c’est à dire des plaidoyers, de lobbys pour que les instruments internationaux en matière des droits à la protection sociale, puissent être traduits concrètement dans nos textes au niveau local. Je voudrais mettre un accent particulier sur des conventions 155 sur la Santé et sécurité au travail et ses conventions affiliées, je voudrais évoquer aussi la convention 189 sur les travailleurs (ses) domestiques et l’application sur les règles minimums de sécurité sociale ».

Fondamentalement, ajoute ce dernier, « avec la ratification de ces conventions, nous voudrions qu’un socle de protection sociale puisse être défini enfin au Togo, afin que chaque Togolais puisse jouir aux droits à la protection sociale ».

« Ces droits sont inscrits à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et repris par la Constitution Togolaise mais aussi le Code de la Santé qui stipule que l’Etat doit œuvrer pour la promotion de la santé », a-t-il précisé.

 »Durant les cinq prochaines années, il sera concrètement question pour Inspir-Togo de faire des plaidoyers et des lobbys pour que des mesures concernant la protection sociale puissent être traduites dans nos textes », a indiqué M. Soulima.

Revenant sur la mise en œuvre du programme 2017-2021, elle a permis entre autres à l’adoption des plaidoyers en faveur des couches vulnérables, l’extension des programmes de protection sociale, la ratification et la mise en œuvre de certaines conventions de l’OIT relatives à la sécurité santé dans les secteurs de construction, de mine et du travail domestique.

En termes de bilan, indique M Niwa, « nous pouvons dire qu’il est positif en termes d’acquis. Nous notons qu’aujourd’hui, nous évoluons inéluctablement vers la protection sociale universelle. Nous notons une volonté de la part des pouvoirs publics, à travers la mise en œuvre de la feuille de route quinquennale du gouvernement, la création d’un ministère délégué auprès du ministère de la santé et de l’accès universel des soins, l’élaboration et l’extension des programmes d’assurance maladie à des secteurs autrefois exclus ».

Cependant, précise-t-il, « malgré les efforts, force est de constater la persistance des difficultés liées à l’absence de loi régissant les mutuelles de santé, les violations des droits de l’Homme, la faible participation des femmes à la prise de décision, la non traduction dans les faits de certaines mesures de protection sociale ». 

Pour sa part, Yves Komlan Dossou, coordonnateur général de INSPIR-Togo, a remercié les participants ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans la protection sociale, pour leur engagement et leur solidarité à cette noble cause depuis plusieurs années.

« Nous osons croire que nous allons continuer ce combat, et réussir à faire de la protection sociale, une sécurité collective dans notre pays. L’engagement du gouvernement témoigne de sa volonté politique à aller jusqu’au bout. Nous sommes également prêts à accompagner toute cette dynamique organisationnelle qui vise l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos concitoyens ».

Le coordonnateur général de INSPIR-Togo n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à WSM, « qui a pris des engagements pour les cinq prochaines années, pour nous appuyer à accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs de développement de notre pays, le Togo »

Composé de 14 organisations, le Réseau Insp!r-Togo travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations.