Au Togo, 9,14 millions d’arbres ont été plantés en 2024 dans le cadre des efforts de reboisement, selon les informations du gouvernement, partagées lors du Conseil des ministres du 10 janvier 2025. Ces plantations couvrent une superficie de 11 544 hectares, dans le cadre de la stratégie nationale visant à porter la couverture forestière à 25 % du territoire d’ici à 2030.
Selon les autorités, des actions incitatives, telles que des prix décernés aux meilleurs reboiseurs dans chaque région, ont permis d’accélérer les résultats.
Lors du Conseil, le président Faure Essozimna Gnassingbé a instruit le gouvernement de publier une cartographie des espaces reboisés pour mieux informer les parties prenantes et encourager la participation citoyenne. L’outil devrait améliorer la transparence et stimuler une appropriation collective des efforts de reboisement.
Si ces chiffres marquent un progrès par rapport aux années précédentes, ils restent encore faibles, comparés à la très ambitieuse cible de 1 milliard d’arbres à planter d’ici à 2030 que s’est donnée le gouvernement en 2020. Le défi reste de taille, au vu des chiffres obtenus ces dernières années, qui se chiffrent à quelques millions.
Cela dit, cet objectif décennal a tout de même impulsé une dynamique d’ensemble, qui semble tirer les efforts de reboisement. À titre d’illustration, en 2022, le Togo avait planté plus de 5 millions d’arbres sur une superficie de plus de 8 000 hectares, marquant déjà une hausse annuelle de 57 %, par rapport à 2021.