Entrepreneuriat

Romuald Sewanou, l’entrepreneur derrière Romua, l’équipementier sportif 100% togolais

Créée depuis 2017 par le jeune togolais Romuald Sewanou, Romua se veut une marque panafricaine spécialisée dans la fabrication des équipements sportifs 100% made in Togo. Petit à petit, l’entreprise se positionne dans un secteur où les multinationales règnent en maîtres absolus. 

Dimanche 11 septembre 2022, c’est la grande finale du 228 Dream soccer, un tournoi U15 de seize équipes. Si pour beaucoup, ce tournoi est une compétition comme les autres, pour Romuald Sewanou, c’est un rêve qui devient une réalité. Le nom donné à l’événement est révélateur. Ce tournoi, il l’a rêvé depuis plusieurs années. Derrière les équipements et les trophées offerts aux vainqueurs de cette compétition se cache un jeune togolais de 26 ans.  

1 dpl

A l’heure où se déroule la Coupe du monde de football au Qatar, Romuald Sewanou voit les choses avec un regard d’équipementier sportif.  

De la passion sportive au business 

Pour Romuald, entreprendre dans ce domaine n’est pas fortuit. Poussé par la passion du sport, celui qui voulait devenir footballeur professionnel opte finalement pour le business sportif. Également amoureux de la communication, il sera boosté par son cours de marketing et publicité, notamment par les cas Adidas et Nike.  Il décide de créer une marque togolaise pour valoriser le génie créateur togolais. « Je me suis rendu compte que faire du business sportif, c’était comme un jeu. Je suis en fait dans mon domaine privilégié : la communication, le marketing, la publicité et le sport, bref tout va de pair. Je me suis dit que je ne serai pas athlète sur un terrain de football ou de basketball, mais je serai très ravi de voir mouiller mes maillots sur ces terrains de jeu », indique Romuald Sewanou. 

Romua propose plusieurs types de produits fabriqués au Togo, notamment des maillots de différentes gammes, des joggings, des survêtements, des casquettes…

2 dpl

Valoriser la culture africaine 

L’objectif de la marque est de valoriser la culture africaine sous toutes ses formes et dans toute sa diversité autour du sport. Depuis sa création, l’équipe a travaillé sur plusieurs collections dont « Patriote » designer avec les couleurs du drapeau togolais pour promouvoir les potentialités du pays et la consommation locale et « Fuchsia X » dédiée à « Octobre rose », afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. 

3 dpl

Freinée dans son élan par la Covid-19, l’entreprise a diversifié ses offres de service.  « Avec cette pandémie, notre machine s’est arrêtée. Puisqu’il n’y avait plus d’événements sportifs, il n’y avait plus de marchés. Il fallait qu’on réfléchisse pour créer d’autres sources de revenus », explique-t-il. En dehors de la production de maillots, Romua propose aussi des services de sérigraphie et d’impression sur tout support de communication. 

L’entreprise personnelle compte dans son portefeuille, plusieurs clients parmi lesquels Canal+. Depuis 2017, la marque a produit plus de 1000 vêtements sportifs pour plusieurs clients dans différents pays : Togo, Bénin, Allemagne, France, Etats-Unis… 

Même si un maillot complet coûte 12 000 FCFA chez Romua, sur le terrain, l’entreprise fait face à une concurrence très rude. En effet, de grandes marques proposeraient des prix plus abordables mais pour des équipements de qualité approximative, à en croire le jeune entrepreneur.

4 dpl

Ceci n’arrête pas tout de même le jeune entrepreneur qui se projette déjà dans l’avenir. « Je vois Romua dans les grandes messes sportives, c’est ce qui fera ma fierté. Aujourd’hui, je suis déjà content de ce que nous faisons en termes de production d’équipements sportifs par rapport à la qualité, à la finesse et à la créativité que nous proposons. Nos produits n’ont rien à envier à ce que proposent les grandes marques », estime-t-il.  

Diplômé en communication 

Titulaire d’une licence en communication et relations publiques, diplôme qu’il a obtenu en 2018, Romuald Sewanou est également graphiste designer à ses heures perdues.  Avant de décrocher son diplôme, l’autodidacte a lancé un an plus tôt, sa marque de vêtements sportifs avec le peu de moyens dont il disposait. Au départ avec une petite équipe de production, il va plus tard s’associer à un confectionneur local externe pour accélérer la productivité de son entreprise. 

Les produits de Romua sont confectionnés de bout en bout au Togo par des Togolais.  L’ambition de Romuald Sewanou est d’implanter dans les prochaines années une grande industrie de fabrication et de production d’équipements sportifs, avec des machines industrielles adéquates et d’habiller un jour l’équipe nationale de foot. 

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980