Entrepreneuriat

SAFA, le Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole s’invite à Sotouboua et à Elavagnon

Amorcé dans la préfecture de Haho au début du mois de juillet dernier, le Salon de l’agroalimentaire et du financement agricole (SAFA), une initiative de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), a posé ses valises vendredi dernier à Sotouboua (287 km de Lomé).

L’exposition, réalisée en partenariat avec le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), s’est voulue un espace propice pour les acteurs des Chaînes de valeur agricole (CVA) afin de découvrir, échanger, partager et communiquer sur les nouvelles opportunités et innovations dans le secteur agroalimentaire et le financement des chaînes de valeur.

À cette rencontre, les participants ont été informés sur la PIA, ses objectifs, ses produits et services, ainsi que sur ses partenaires tels que le MIFA, ECOBANK et la GIZ.

L’exposition et la vente de produits locaux ont également enrichi cette rencontre.

Elle a été marquée par la présence des acteurs du secteur agro-entrepreneurial, entrepreneurs et agriculteurs, ainsi que des représentants de l’autorité publique, dont le Colonel Ouro-Koura Agadazi, Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT), et le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi. 

Ce dernier a notamment encouragé les producteurs à collaborer avec les responsables de la Plateforme industrielle d’Adétikopé et ses partenaires, en vue de bénéficier de leurs conseils et de leur soutien pour accroître leur production en quantité et en qualité, et ainsi approvisionner les usines de transformation.

Avant l’étape de Sotouboua, le SAFA était à Elavagnon (troisième étape du Salon, située à 60 km d’Atakpamé) à partir du 29 juillet 2023, avec des acteurs comme la GIZ, Ecobank, Spiro (M Auto), ANSAT, UPL, PIA & MIFA, Golden pro, Coopérative locale et Entrepreneur local. 

Environ 800 agriculteurs issus des villages avoisinants d’Elavagnon ont participé à cet événement. 

La prochaine Etape devrait être Kétao, à 430 km de Lomé. 

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980