Au Togo, la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, a reçu en milieu de semaine dernière, une délégation d’officiels du Sénat américain. Leurs échanges ont porté sur le partenariat économique entre le Togo et les États-Unis d’Amérique.
Concrètement, à cette rencontre, le Togo a mis en lumière ses projets et programmes de développement socio-économique ainsi que les progrès réalisés notamment la création d’un environnement d’affaires attractif, favorable à l’arrivée d’investissements de grande envergure.
Aussi, les deux parties ont fait le point des divers programmes américains pour lesquels le Togo est éligible, en l’occurrence le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le programme commercial AGOA (African Growth and Opportunity Act).
Via le premier, le Togo se prépare à recevoir un financement du pays de l’Oncle Sam pour financer des projets dans le domaine de l’énergie, du numérique et du foncier. Dans cette perspective, le pays est depuis plus d’un an dans la phase de formulation du programme Compact pour lequel il est éligible depuis le 14 décembre 2022.
Quant au second, il a permis au Togo depuis deux décennies de bénéficier des facilités d’accès au marché américain. En 2020, les exportations du Togo vers les Etats-Unis, s’élèveraient seulement à 12,9 millions $, contre, en comparaison, des importations de 213,5 millions $, selon les statistiques de l’AGOA.
Cette visite de la délégation du Sénat américain devrait ouvrir pour les deux Etats, la voie à de nouvelles perspectives de collaboration et de développement.