Santé

Santé : plus de 7000 cas de cancer enregistrés au Togo en 2022

Au Togo, plus de 7 000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en 2022. L’information est partagée avec le public alors que le ministre en charge de la santé présentait hier mardi 05 décembre 2023, son registre du cancer, un outil de documentation visant à améliorer la prise en charge des cas de cette maladie non transmissible.

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique a lancé hier mardi 5 décembre 2023 à Lomé, une série de sensibilisations des points focaux, des surveillants et chefs d’unité sur l’enregistrement des cas de cancers.

« Le fardeau que le cancer représente aujourd’hui mérite de mettre en place des structures ou des outils pour avoir des données, des données de qualité« , a indiqué le Professeur Darre Tchin, titulaire d’anatomie et de cytologie pathologique. « C’est sur la base de ces données de qualité que les actions et les stratégies seront prises pour que notre pays puisse mieux impacter sur la prise en charge du cancer. »

Ces données seront collectées sur la base de la population et couvriront l’ensemble du territoire en matière de survenue du cancer.

Contrer une hausse des cas 

« La situation nous interpelle. Parce que pour la seule année 2022, il y a eu un peu moins de 8 000 nouveaux cas pour le Togo. Ce sont des cas qui ont été documentés, en sachant très bien qu’il y a eu une sous-estimation. », poursuit le Professeur Darre. Ceci, alors que quelque 5200 cas étaient enregistrés en 2020. 

Le registre du cancer qui est mis en place vise également à avoir des données de façon exhaustive.

1 incidence

Ces initiatives de sensibilisation, autour du nouveau registre, s’inscrivent dans un contexte où l’on anticipe à moyen terme, une hausse des cas de cancer sur le territoire. En effet, selon les estimations du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS, il est attendu qu’à l’horizon 2040, le Togo ait une augmentation de plus de 100 % aussi bien du taux d’incidence des nouveaux cas de cancer que de celui des décès liés au cancer.

Selon les données de 2020, les cancers les plus présents chez les femmes sont ceux du Sein (16,3% de l’ensemble des cas répertoriés au Togo, tout sexe confondu) et du Col de l’utérus (8,7% de l’ensemble) ; et chez les hommes, ceux de la Prostate (9,6% de tous les cancers recensés cette année), le Lymphome non Hodgkinien (5,1%) et le cancer de l’estomac.

Source : Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication