Santé

Santé reproductive : plus de 150 experts en conclave à Lomé

Lomé accueille cette semaine la 5ème réunion régionale annuelle de la Communauté de Pratique pour la planification familiale post-partum intégrée à la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (SMNI). La rencontre qui a été ouverte mardi 23 octobre à Lomé, réunit quelque 150 experts en santé sexuelle et reproductive de 16 pays d’Afrique.

Objectif : renforcer la synergie entre les partenaires afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030.

Sous le thème « Intensifier la mise à échelle de l’intégration de la PFPP à la SMNI-N », ces travaux vont leur permettre de partager les meilleures pratiques et de mobiliser les acteurs autour de la planification familiale et de la santé maternelle.

Ils s’inscrivent dans un contexte où, en Afrique de l’Ouest francophone, la mortalité maternelle atteint 347 décès pour 100 000 naissances, et 31 nourrissons sur 1 000 meurent avant l’âge de 18 jours.

Au Togo, en particulier, où la mortalité maternelle est de 401 pour 100 000 naissances, au-dessus de la moyenne régionale, et la prévalence contraceptive de 23,2 %, on appelle à davantage d’efforts pour améliorer la santé reproductive. 

« Nous sommes tous interpellés par la situation de la santé de la mère et de l’enfant, souvent due à des causes évitables », a indiqué Kokou Wotobe, Secrétaire général du ministère de la Santé, à l’ouverture des travaux.

Au sortir de ces trois jours de travaux, une synthèse des recommandations sera élaborée, avec un plan d’action et un chronogramme pour garantir la mise en œuvre des initiatives en faveur de la santé maternelle et infantile dans la région.